Epargne en ligne : Les Français réticents malgré des livrets intéressants

banque en ligne finance

Si vous reste de l’argent après avoir payé toutes vos factures, qu’en faites-vous? Une option que vous devez considérer est l’ouverture d’un compte d’épargne. Un compte d’épargne est un outil de gestion de l’argent fondamental à long terme qui peut vous aider à répondre à de nombreux besoins financiers. Alors, quels sont les avantages d’un compte épargne et quels pourrait êtres ses inconvénients ?

Voici les avantages d’un compte d’épargne

  • Les comptes d’épargne portent généralement intérêt au fil du temps

Bien que les taux d’intérêt aient été extrêmement bas depuis 2007, avec de nombreux comptes d’épargne ayant un taux d’intérêt inférieur à 1 %, vous continuerez à accumuler des intérêts au fil du temps avec un compte épargne. Cela signifie que vous avez plus de potentiel de gains avec votre argent que de le garder dans un coffre-fort à la maison. Pour en savoir plus, visitez banquesenligne.org.

  • Les comptes d’épargne sont assurés

banque en ligne epargne avisLorsque vous ouvrez un compte d’épargne dans une institution financière, vérifiez bien qu’elle soit assurée par la FDIC. Cela protégera vos économies au maximum permis par la loi. L’assurance-dépôts standard est limitée à 200 000 euros par déposant.

  • Vos fonds sont toujours disponibles

Avec la plupart des banques et des coopératives de crédit, vous avez un accès en ligne à vos fonds 24 heures sur 24. Tout ce dont vous avez besoin est une connexion de données ou un accès à Internet. Beaucoup d’institutions vous permettront de lier votre compte d’épargne à d’autres comptes que vous pourriez avoir, comme un compte courant, qui peut vous aider à éviter des frais de recouvrement coûteux. Cela vous permet également de transférer rapidement des fonds d’un compte à un autre, même en dehors des heures d’ouverture habituelles.

  • Votre argent est gardé en sécurité.

Parce que votre argent est détenu par un tiers, il augmente votre sécurité personnelle. Non seulement garder votre argent chez vous fait une cible pour un vol potentiel, mais les pertes de ce genre ne sont pas toujours couvertes par l’assurance. S’il y a un incendie dans votre maison ou une autre catastrophe naturelle, vous pourriez également perdre votre argent. Garder votre argent dans un compte d’épargne vous garde et votre argent plus sûr.

Les inconvénients qui rendent les Français réticents

  • Il y a des limites de retrait sur un compte d’épargne

livret en ligneVous pouvez facilement transférer de l’argent d’un compte à un autre avec régularité, mais il existe des limites sur le nombre et les types de retraits que vous pouvez effectuer par mois. Les transactions supplémentaires sont souvent soumises à des frais de « transaction excessive ».

  • Certaines banques facturent des frais pour leurs comptes d’épargne

Des frais mensuels peuvent être imputés à votre compte d’épargne pour qu’il soit maintenu. Pour éviter ce désavantage, recherchez des options sans frais dans les banques locales.

  • L’assurance est limitée

L’assurance sur un compte d’épargne est agréable, mais il y a un plafond. Un accès facile à l’argent signifie plus de tentations pour le dépenser. Il est beaucoup plus facile de dépenser votre argent lorsque vous avez un haut niveau d’accessibilité. Pour cette raison, beaucoup choisissent d’utiliser d’autres produits d’épargne, comme un certificat de dépôt, pour éviter la tentation de le dépenser. Les certificats de dépôt sont une bonne option, car ils offrent un taux d’intérêt plus élevé, mais vous perdez également un accès immédiat à votre argent, sauf si vous êtes prêt à payer une pénalité de retrait anticipé.

  • Vous pourriez être tenu d’avoir un montant minimum

Si votre compte d’épargne est un compte du marché monétaire, alors de nombreuses banques peuvent vous demander d’avoir un solde minimum à tout moment. Certaines institutions exigent également un solde mensuel minimum pour maintenir le compte. Si vos économies sont inférieures à ce montant, des frais élevés peuvent être facturés sur une base mensuelle jusqu’à ce que vous rétablissiez le solde minimum requis.